Tarte d'été à la courgette et aubergine et sa pâte pimentée

Published on by cyriellefaurie

Une recette totalement sortie de ma tête comme ça... J'ai testé pour vous et je peux vous dire que ça se laisse bien manger voire dévorer !

L'idée de la pâte brisée au piment d'Espelette m'est venue vraiment comme ça. Fière de moi que j'étais sur le coup, mais j'ai ensuite vu sur internet que d'autres avaient eu la même idée que moi ...

Pour faire cette tarte de saison il vous faut :

  • Pour la pâte  :

- du piment d'Espelette en poudre

- 150g de beurre en pommade

- 300g de farine

- 8cl de lait ou eau tiède

  • Pour la garniture :

- 2 aubergines

- 2 courgettes

- du Philadelphia (ou St môret)

- du fromage râpé

Une fois que vous avez tous ces ingrédients en main, on peut passer à la confection de la tarte. Pour ce qui est de la pâte brisée, je ne vais pas expliquer comment faire mais je vous renvoie vers un lien Marmitton qui vous aidera si vous ne savez pas faire. Ce qu'il faut faire c'est tout simplement mélanger la poudre de piment d'Espelette (quantité selon vos goûts) avec la farine au moment ou vous incorporez le sel.

J'émets toutefois un petit "warning". Le piment ne se voit dans la farine qu'une fois celle-ci mélangée avec le beurre et l'eau. Ne faites pas comme moi en rajoutant des quantités AS-TRO-NO-MI-QUES de piment dans la farine en pensant qu'au bout d'un moment.... ABRACADABRA il va se manifester. Grosse erreur. Je parle en connaissance de cause, ma pâte était rouge (mais très mangeable au final :3 )

Ensuite pour la garniture, il vous faut de préférence peler les aubergines et courgettes, puis les couper en rondelles plutôt fines. Passez les à la poêle avec un peu d'huile d'olive pour relever le goût et surtout pour les faire "suer". N'oubliez pas de saler.

Une fois que les légumes sont cuits, placez la pâtes dans un moule et étalez sur le fond un peu de Philadelphia. Disposez ensuite les légumes de telle sorte qu'ils forment une jolie rosace, en alternant courgette et aubergine. Versez du fromage râpé sur le tout et enfournez pour environ 40 minutes.

Voilà ce que normalement, ca devrait donner dans vos cuisines. Vous pourrez alors dire  "OH MY GOSHHH !"

Published on Salé

Comment on this post

coque iphone 02/02/2015 22:32

Super que du bon

cyriellefaurie 07/25/2012 19:16

Merci beaucoup, je suis contente que la recette vous plaise ;)

monte escalier 07/24/2012 19:51

Merci d'avoir partagé cette recette qui est vraiment adaptée à la saison des beaux temps. Les conseils sont vraiment utiles. :)

lebon pequery françoise 07/14/2012 06:08

excellente cette tarte de part son originalité! Merci!